Madeleine, Maurice et Ginette Martenot (respectivement nés entre 1887 et 1902) forment une célèbre fratrie, réputée pour une approche inédite des arts par l’exploration des sens. À l’origine musiciens, caractérisés pour leur goût de l’innovation et une certaine liberté d’improvisation, ils ont reçu une myriade de récompenses honorifiques.
Madeleine, l’aînée de la famille consacrait une grande partie de son temps à l’éducation musicale de sa sœur Ginette, pianiste prodige, et de Maurice, violoncelliste, futur inventeur des Ondes Martenot (instrument pionnier de la musique électronique). Dans cet environnement propice, Madeleine décide d’ouvrir sa propre école à Paris dès 1912, le Cours Martenot, dédiée à l’enseignement musical.
En 1928, après plus de dix ans de recherches, Maurice présente son invention à l’Opéra de Paris et rencontre un triomphe immédiat. Ginette, la cadette, souhaite alors faire connaître l’instrument de son frère. Elle débute une tournée internationale qui durera quarante ans. Sa passion pour le dessin grandit au fil de sa carrière musicale grâce à ses rencontres, notamment celle du poète indien Tagore qui lui inspire la création d’une section Martenot Arts plastiques dans l’école de sa sœur Madeleine en 1936.
Grâce au travail de formation réalisé par Maurice jusqu’à sa mort, en 1980, et par Ginette jusqu’en 1996, de nombreux enseignants assurent aujourd’hui la relève pédagogique. Depuis 2010, la Fédération des Enseignements Artistiques Martenot veille à la synergie entre les différents instituts de formation Martenot, dont ceux de Paris et de Rennes.
Le dernier mot
« En faisant appel à l’imagination créatrice, qu’il s’agisse d’imaginer des lignes, des couleurs, des mouvements sonores ou des gestes d’expression plastique, on éveille l’une des plus enrichissantes facultés: l’une des joies les plus profondes, celle de créer. »
Maurice Martenot, 1979